Quand et comment débuter l’instrument ?
Pour débuter l’instrument, il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissances en formation musicale. Cependant, une expérience nouvelle est possible au conservatoire municipal : débuter l’instrument en même temps que la formation musicale et ceci dans toutes les disciplines enseignées si l’âge et le physique le permettent.
Quel instrument choisir ?
Les disciplines enseignées à l’école de musique sont les suivantes : la flûte traversière, la clarinette, le saxophone, le cor, la trompette, le trombone, le saxhorn-basse, le tuba, les percussions et le piano.
Pendant les premières années d’apprentissage de l’instrument, l’école met à disposition (suivant les disponibilités) certains instruments. Ce prêt peut être envisagé pendant quelques années, il sera nécessaire ensuite d’acheter un instrument.
Votre enfant peut participer aux pratiques collectives
Après les débuts à l’instrument votre enfant intégrera très vite un ensemble instrumental, à savoir l’orchestre piou-piou pour les élèves ayant un an de pratique instrumentale, puis il sera admis au sein de l’orchestre des jeunes du conservatoire municipal. Ces ensembles se produisent régulièrement lors des auditions mais aussi en dehors du conservatoire.