Agenda
Les thèmes

Filtrer par date
Aujourd'hui

  de
  au

Les prochains événements
Vos évènements

proposer actuProposez un évènement

Vous êtes ici: Accueil > Evénements

 

aucun visuel disponible

> 10 jours sans écran : prêts à relever le défi ?

Service Communication :

 

 

 

Dix jours sans écran : prêts à relever le défi ?

La Maison Intercommunale de Prévention et de Promotion de la
Santé du Bruaysis organise le 3e Défi 10 jours sans écran, en partenariat avec l’association Enfance télé : danger ? Une invitation pour les jeunes et les adultes à s’interroger sur la place qu’occupent les écrans dans leur vie et à relever le défi de se déconnecter. Pour les aider, des activités sont organisées du 14 au 23 mai dans dix communes du Bruaysis. Elles sont gratuites et peuvent être pratiquées en famille. N’hésitez pas à participer !

Les écrans qui envahissent le quotidien de nos jours sont des outils extraordinaires, ils nous fascinent… Mais ils font aussi courir des risques, en particulier aux enfants. L’écran peut avoir une place auprès de l’enfant, mais il ne doit pas être son unique compagnon de jeu. Le défi de se déconnecter est donc lancé aux enfants mais aussi à leur famille pour les accompagner
dans ce “match” contre les écrans. Parmi les activités proposées, certaines sont réservées aux jeunes, d’autres sont à partager en famille.

À Calonne, pour les CE2 et 6e, rendez-vous pour une initiation
au judo mardi 15 mai de 18h15 à 21h au gymnase Gagarine ; mercredi 16 mai de 13h30 à 16h30, atelier pâtisserie au Centre culturel Isabelle-Aubret ; vendredi 18 mai de 17h30 à 19h, crosse canadienne au gymnase Gagarine ; mercredi 23 mai, soirée de clôture des 10 jours sans écran à la salle des fêtes de Calonne avec une conférence-débat de Janine Busson, présidente et fondatrice de l’association Enfance, télé : danger ? de 18h à 19h15 puis soirée jeux de société et auberge espagnole jusqu’à 21h.
Bouger, rencontrer d’autres jeunes, découvrir de nouvelles activités, partager des moments de détente ensemble, recréer du lien social, voilà l’enjeu de ces 10 jours sans écran !
Alors, prêts à relever le défi en famille ?

Programme détaillé sur www.bruaysis.fr. Inscriptions aux activités auprès de la Mipps du Bruaysis au 03 59 41 34 32.

 

 

Du 14 mai au 30 mai 2018
aucun visuel disponible

> Découvrez le menu de la cantine scolaire pour la semaine du 22 au 25 mai

Service Communication :

On vous propose un nouveau rendez-vous ! Chaque semaine, découvrez ce que vont manger vos enfants à la cantine. 

 

Du 13 avril au 31 décembre 2018
aucun visuel disponible

> Conseil municipal

Service Communication :

 La prochaine réunion du conseil municipal se tiendra ce samedi 26 mai à 8h45 en mairie.

Du 22 mai au 28 mai 2018
aucun visuel disponible

> Nouveau : rendez-vous pour l'énigme du jeudi !

Service Communication :

Cette année, un appel à la population est lancé pour faire vivre des animations autour de la lecture publique et de la culture en général.


Ces animations ont pour seul but que vous en soyez les principaux acteurs ! Le 1er jeu de l’année s’intitule “l’énigme du jeudi”.
Comment jouer ? Chaque jeudi, une énigme devra être posée par un Calonnois (enfants, parents, élèves, professeurs, aînés) à toute la population. Aucun tabou pour les domaines : littérature, poésie, peinture, citations, trucs et astuces... 
Une seule règle : celle de la bienséance !  Pourvu que ce jeu nous enrichisse tous.
Venez avec ce que vous savez... Oserez-vous relever le défi ?
Rendez-vous le jeudi matin à 8h30.
Où ? Dans le hall de l’hotel de ville ou sur le site Internet et la page Facebook de la commune.
Comment ? Le défieur note au tableau à disposition en mairie son énigme à la population et insére la réponse dans une enveloppe sur place, le jeudi matin.
Impossible de vous déplacer ? Envoyez vos énigmes et réponses à  l.dubois@calonne-ricouart.fr
L’énigme sera également publiée sur le site Internet et la page Facebook de la commune.
Les joueurs communiquent sur ce tableau ou via Facebook leurs réponses.
Pas de solution à proposer ? Faites une croix dans la case “pas de suggestion” du tableau ou  notifiez-le sur Facebook. Cela permettra d’évaluer votre intérêt pour ce jeu !
Réponse à l’énigme le jeudi suivant et proposition d’une autre énigme.
On a tous à partager. On a tous à partager. Rendez-vous demain matin sur la page Facebook Ville de Calonne-Ricouart - Officiel et en mairie.
 
 

 

Du 17 janvier au 31 décembre 2018
aucun visuel disponible

> La Fanfare Ric-Rac par la Roulotte Ruche : venez participer au théâtre de rue !

Service Communication :

Le 2 juin, soyez acteurs du spectacle de la Roulotte Ruche

Samedi 2 juin, rendez-vous place des Frères-Doolaeghe, Cité 6, pour un spectacle de rue de la Cie La Roulotte Ruche !

« Aujourd’hui, c’est un grand jour pour Jean-Louis. Il a organisé une commémoration en hommage à La Fanfare Ric-Rac, et il a bien l’intention de la faire revivre, cette fanfare qui lui manque tant. Il a convoqué les habitants, il a apporté des costumes élégants et des instruments rutilants. Tout est prêt pour démarrer les phases des sélections qui lui permettront de choisir les nouveaux musiciens de la fanfare. Et tout le monde peut tenter sa chance ! Tout le monde ? »
Le spectacle La Fanfare Ric-Rac, c’est la rencontre entre des personnages d’horizons différents. Une thématique abordée de façon ludique pour montrer la richesse de la différence, de l’entraide, de l’implication citoyenne en général.

Du désaccord aux accords 
La Fanfare Ric-Rac, c’est l’histoire d’une rencontre humaine, celle de Jean-Louis et Philippe, deux individus dont les motivations semblent radicalement différentes. C’est aussi l’histoire d’une rencontre musicale, celle du répertoire traditionnel et cuivré de l’harmonie de village et du rock teinté de musiques électroniques.
Et c’est donc en direct, sous les yeux du public, que Philippe et Jean-Louis parviennent tant bien que mal à collaborer pour créer un orchestre qui rassemble leurs univers et plus encore. Un orchestre pour lequel ils auront probablement besoin du concours des spectateurs, dans lequel chacun trouvera sa place, du tambour major au porte-drapeau… Et le concert pourra enfin commencer.

Au cœur de la cité
Ce spectacle itinérant sera joué sur la place des Frères-Doolaeghe à 14h puis à 16h, avec la participation d’associations du quartier. Deux représentations gratuites !
Renseignements : Centre culturel Isabelle-Aubret au 03 21 62 01 57.

Du 16 mai au 04 juin 2018
 

 

Coordonnées : Place René Lannoy 62470 CALONNE RICOUART tél : 03.21.52.18.52.
Copyright © 2008 Mairie de Calonne Ricouart - Contact administrateur

blason calonne ricouart